Mercredi 4 avril 2012.

Et voilà, les trois familles sont enfin réunies.

Petit-déjeuner à l'El Buen Café. Pancakes and Coffee, please!

Les panneaux routiers ne gâchent guère le paysage, c'est le moins que l'on puisse dire! Nous souhaiterions qu'il y en ai plus!

Alllez, nous y voilà.

Rio Camuy Cave

Véritable paradis des spéléologues, cette région karstique au relief déchiqueté du nord-est de Porto Rico est émaillée de dolines et de formations calcaires surréelles. Plus de 200 grottes y ont été découvertes, dont certaines de la taille d'un gratte-ciel, tandis que la Camuy River est l'une des plus grandes rivières souterraines du monde. (Lonely Planet)

C'est en wagonnet, que nous pénétrons dans une doline pour admirer les stalagmites et stalactites de la Cueva Clara. Bien en sécurité sur des plates-formes panoramiques, on aperçoit la Camuy River coulant 120 m plus bas, au fond du Tres Pueblos Sinkhole.

Arecibo Observatory

Nous empruntons une route splendide dépourvue de toute trace de civilisation et apercevons au loin, une immence structure blanche au-dessus de la forêt tropicale : le radiotélescope d'Arecibo.

Ce qu'il me tardait d'y être!  C'est que c'est un haut lieu mythique!

Arecibo Observatory 

Le radiotélescope d'Arecibo est célèbre dans le monde entier en raison de sa taille et de sa mission de recueil de signaux extraterrestres dans le cadre du programme SETI

 

Le message d'Arecibo.

En 1974, le radiotélescope d'Arecibo a envoyé un message aux étoiles. C'était un enchaînement de 1 679 impulsions binaires, lancé vers l'amas globulaire M113, à forte densité stellaire, situé à 25 000 années-lumière.

Un extraterrestre intelligent comprendrait que 1 679 est le produit obtenue en multipliant le nombre premier 23 par 73. En organisant les impulsions en un rectangle de 23 colonnes de large et en 73 rangées de profondeur, on obtient un pictogramme qui explique la base de la vie sur Terre. (Heather Couper et Nigel Henbest)

Le radiotélescope a figuré dans de nombreux films, dont les plus célèbres sont GoldenEye et Contact.

Il est difficile de s'imaginer tant de technologie au milieu d'une pareille nature. Le contraste est spectaculaire, et nous sommes séduits par ce site incroyable.

Peu importe la voiture, ça dort...

Hatillo

 

Aujourd'hui, Hatillo est le principal producteur de lait de l'île et produit le tiers de la consommation de Puerto Rico.

Les paso fino sont partout. Pour le plus grand plaisir d'Audrey et moi...

Le paso fino est une race chevaline originaire de Porto Rico et de la Colombie, qui tient son nom d'une allure particulière qu'il pratique naturellement, le « pas fin ». Descendant des chevaux espagnols utilisés par les conquistadores, il s'est développé et a été sélectionné au cours des siècles pour devenir un petit cheval agile et robuste capable se déplacer sur les terrains les plus difficiles.

La Tomelier Family s'échappe à Barceloneta. Des projets d'achats à l'outlet...

Pour les autres, retour à l'hôtel.

Laurent et moi partons nous promener jusqu'à la plage. Hier, j'y suis allée seule, et je me suis régalée.

Les maisons sont superbes. Bien entretenues.

La plage, non praticable pour la baignade certes, est très belle avec ses roches tarabiscotées par le va-et-vient incessant des vagues.

Les pêcheurs arpente la plage pour trouver leur coin. Le soleil se couche, les couleurs chantent, nous sommes bien là...

Dîner pique-nique autour de la piscine pour les Schembré et les Ménoret.

Georges et Stanislas adorent le raisin, ça tombe bien, Alan en a lavé un bon kilo...

 

Cette petite piscine se prête aux jeux. Cerclée de ses murs, intime, elle nous donne l'impression d'être comme à la maison.