Vendredi 6 avril 2012.

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Direction le Bosque Estatal de Guanica.

Eh, tiens, c'est la route de la plage, celle que nous n'avons pas trouvé hier pour aller voir les dinoflagellés... Ha, ha, ha!!!

Oh, et là, c'est la Bayia Fosforescent que l'on aperçoit depuis la route... 

 

Du coup, pour être sûrs de ne rien rater, nous demandons notre chemin pour le Bosque Estatal de Guanica, parce que de nouveau, on galère...

Que de belles maisons!

Guanica

Guánica est connue comme "El Pueblo de las Doce Calles" (la ville aux 12 rues). Fondée en 1508, Guánica doit son nom à un terme indien Taíno signifiant "lieu avec de l'eau".

 

Haut lieu historique, Guánica a vu l'arrivée de Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493. En 1898, c'est le Général Miles et ses troupes U.S qui débarquent lors de la guerre Espagne vs Amérique.

Bosque Estatal de Guanica

La Forêt nationale de Guanica est, sans conteste, la forêt de type subtropical sec la mieux préservée au monde. Evoquant les paysages ouest-américains des westerns, Guanica ne reçoit que 760 mm d'eau par an, contre 5 m pour la Forêt nationale d'El Yunque.

 

Plus grande étendue de forêt tropicale sèche du littoral restant dans le monde et  réserve de la biosphère internationale, la forêt sèche comprend 700 espèces végétales, dont 48 menacées d'extinction et 16 n'existant nulle part ailleurs. Cette forêt accueille le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux sur l'île, le long de la côte et sur les basses collines. La forêt a été déclarée Réserve Internationale de la Biosphère par l'UNESCO en raison de sa diversité biologique.  Elle contient des forêts de mangroves, des lamantins, des sites de nidification pour les tortues imbriquées, les aigrettes et les crapauds.

Playa Santa

Nous avons longé le Bosque Estatal de Guanica, sans jamais le voir pour finalement arriver à Playa Santa. 

Nous imaginions Playa Santa désertée de toutes constructions car au milieu de la réserve de l'UNESCO, alors que ce petit village est une station balnéaire très touristique et développée.

 

Les lamantins viennent dans les eaux de Playa Santa, alors j'arpente les roches bordant la baie pour tenter d'en apercevoir un. Lits d'algues à lamantins s'accrochant aux coraux et trouées de sable font en effet un lieu qui me semble idéal pour ces doux géants. Malheureusement, je n'en vois aucun.

 

La police montée passe non loin de là. Audrey et moi courrons à leur rencontre pour voir leurs chevaux.

Sabana Grande

 

Sabana Grande connue aussi comme "La Ciudad de los Petateros" ou "El Pueblo de los Prodigios" (la ville des prodiges) a été fondée en 1813 par Pedro de Acosta.

La plaine de Sabana Grande se déroule, nonchalante devant nos yeux avec ses champs de canne à sucre.

San German

San Germán est connue sous les noms "La Ciudad de las Lomas" (la ville de collines) et "La Fundadora de Pueblos" (la fondatrice de villes). Fondée en 1573, San Germán est la seconde plus vieille ville de l'île après San Juan.

 

L'église "Porta Coeli" (Porte du Ciel), bâtiment le plus célèbre de la ville remonte à 1606. Cet église, située sur l'une des deux places de la ville, est l'un des quelques bâtiments construits avec le style architectural gothique dans le Nouveau Monde et est une des plus anciennes églises de l'hémisphère occidental.

 

San Germán a conservé beaucoup de son charme d'origine coloniale espagnole et de nombreuses résidences charmantes, dont un manoir transformé en Parador.

En 1912, l'Institut polytechnique de Porto Rico, rebaptisé plus tard l'Université inter-américaine, a été créé à San Germán, il abrite l'Institut international de la musique, qui parraine un festival de musique d'été.

La ville est un centre de culture et d'art et conserve une atmosphère coloniale.

Tout autour sont produits du sucre, du café, des fruits et du tabac.


Et elle a même vu naître un super acteur!

 

Benicio del Toro est un acteur américain (naturalisé espagnol en 2011) d'origine portoricaine, né le 19 février 1967 à San Germán (Porto Rico).

 

Une association a installé des stands sur une des places. Nous déjeunons local et nous régalons de l'atmosphère paisible des lieux.

Sabana Grande

Toujours la grande plaine de Sabana Grande, ses cultures, ses forêts de bambou et ses habitations perdues au bout d'un chemin, que nous empruntons, perdus que nous sommes... Car, définitivement, il est dur de s'orienter à Puerto Rico. Mais, nous nous amusons bien à nous égarer ainsi. Et pouvons nous targuer de découvrir des coins, que peu doivent connaître.

Guayanilla

Guayanilla ou "El Pueblo que Corre en Yegua" a été fondée en févier 1833, sur ordre du gouverneur Miguel de la Torre. Guayanilla est un dérivé du terme indien "Guaynia".

 

Aux alentours, nombreuses productions de canne à sucre.

Nous tentons à nouveau de trouver le Bosque Estatal de Guanica. Nous tournicotons non loin, mais jamais nous ne le trouverons!

Par contre, nous découvrons un village perdu au milieu de nulle part, comme tant d'autres, Cienega.

Ponce

Ponce a été fondée en 1692 par Juan Ponce de León y Loayza, le petit-fils du conquistador espagnol Juan Ponce de León. D'où son surnom, La Cité des lions.

 

En 1883, la ville est dévastée par un incendie.

 

Le 21 mars 1937, elle fut le théâtre du massacre de Ponce lors d'une manifestation pacifique célébrant le 64eanniversaire de l'abolition de l'esclavage dans l'île.

 

Son économie, déclinante depuis la seconde guerre mondiale, est basée sur la  canne à sucre, le maïs, le café. Le rhum Don Q est toujours fabriqué ici, mais la canne provient de Haïti et de République Dominicaine.

Ramada Ponce

 

Ramada Ponce

Calle Reina, Downtown Across Main Plaza, Ponce, 00731 PR 

La Schembré Family est logée à l'Holiday Inn à l'extérieur de la ville. La Tomelier Family et nous, au Ramada Ponce sur la place centrale.

 

Quant à nous, nous avons la chance d'être logés dans la chambre de la rotonde. Ce qui fait que nous avons une superbe et spacieuse chambre avec 5 ou 6 portes-fenêtres donnant sur le vieux Ponce. Très très sympa.

Aujourd'hui, c'est le Vendredi Saint, et juste après notre installation à l'hôtel, nous assistons aux portes de ce dernier à la procéssion pour la commémoration de la Passion du Christ partant de la cathédrale Notre-Dame de Guadalupe.

 

Ensuite, nous déambulons sur la Plaza de Las Delicias, où les fontaires de lions rivalisent avec l'exposition de Lions, tous décorés par les artistes de l'île.

 

Laurent et Audrey craquent pour une glace à Pizzalato, Alan pour un hamburger au Burger King, chacun son goûter!

 

Nous restons en admiration devant le magnifique Parque de Bombas (la caserne des pompiers), ancienne caserne de pompiers fondée en 1883, devenue un bâtiment touristique et un musée. Ce bâtiment est considéré comme l'un des plus importants de l'île d'un point de vue historique et architectural.

 

Burger King

Villa Borinquen  San Juan, 00920, Porto Rico

C'est les enfants qui sont contents!