Lundi 9 avril 2012

Juste avant le Bosque Estatal de Carite...

Bosque Estatal de Carite

Le Bosque Estatal de Carite a été créé en 1935 pour protéger les bassins hydrographiques des différentes rivières locales, des forces de l'érosion.

Lago Carite

Un court arrêt pour profiter d'une vue du lac de Carite. Si les mangues ne sont pas encore prêtes, les fruits à pains tombent des arbres, pour le plus grand plaisir de Georges...

Punta Santiago?

Je pense que c'est bien cette plage...

En tout cas, très belle avec ses palmiers au bord de l'eau et son sable plein de pailettes dorées...

Alan monte nous cueillir une noix de coco.

Le restaurateur du coin nous prête une machetta et Gilles nous prouve encore une fois son talent. Un jus de coco tout frais, une chair succulente... Merci les gars.

 

 

Ceiba

Fondée le 7 Avril, 1838 par Luis de la Cruz, Ceiba tire son nom d'un mot indien seyba, nom d'un arbre qui pousse dans l'île, le Ceiba pentandraCeiba est connue comme «La Ciudad del Marlin" (la ville du Marlin).
Les habitants étaint nommés "Sopa Los Sin" (les sans soupe). La ville n'ayant pas de marché de viande locale, ils devaient parcourir de longues distances pour s'en procurer.

95% de la forêt de Ceiba est une mangrove. Diverses espèces d'oiseaux peuvent être vus ainsi que des tortues et des lamantins.

 

Samah n'est pas en forme, du coup je n'ose prendre directement la route pour El Yunque. Je décide de passer par Ceiba et Fajardo. Je me dis que comme ça, je passerai par les US Naval Station Roosevelt Roads, que de toutes façons, je voulais faire... Mais, non, je n'y passerai pas.

 

Une averse impressionnante nous surprend, avant de laisser place à un joli paysage à l'entrée de Ceiba.

Nous allons jusqu'à l'hôtel. La Tomelier Family décide d'y rester pour la journée.

Les Schembré et nous partons pour El Yunque. Mais avant, un déjeuner dans un Burger King.

 

El Yunque

Nommée d'après une divinité Taino, Yuquiyú signifiant « forêt de nuages », El Yunque est une forêt tropicale humide d'une superficie de 113 km2, située dans une zone montagneux dont le pic El Yunque, culmine à 1 078 m.

Elle est devenue parc national aux États-Unis en 1903, et représente à ce titre une réserve unique de quelque 240 espèces d'arbres, dont 23 endémiques, et d'une cinquantaine d'espèces d'orchidées endémiques.

Elle abrite également 130 espèces animales certaines uniques, et souvent en danger, comme le perroquet et le boa de Porto Rico, et une dizaine d'espèces de lézards et grenouilles, dont le symbole de l'île : une grenouille arboricole et bruyante Eleutherodactylus coqui localement appelée coquí.

C'est une des forêts les plus humides au monde avec des précipitations annuelles de type mousson atteignant typiquement 6 m par an soit 380 millions de m3 d'eau.

Fajardo

Fondée en 1772, Fajardo est connue sous le nom "La Metrópolis del Sol Naciente" (la ville qui garde le soleil de la Caraïbe). Elle a été initialement nommée Santiago de Fajardo.

 

Les plages de Fajardo sont calmes et idéales pour la plongée en eau claire et les sports nautiques.

Fajardo Inn

 

Fajardo Inn Resort

Parcelas Beltran #52

Fajardo 00740Porto Rico

L'hôtel est superbe! Je ne me souvenais même plus avoir choisi pareil site pour notre dernière nuit, et c'est une agréable surprise. Deux sites avec piscines n'attendent que nous...

Dîner au mexicain de l'hôtel en attendant la fin de l'averse...

Las Croatas : Laguna Grande (Bahia fosforescente)

Et non, dès la fin de l'a.m, la pluie s'est mise à tomber, et ne s'arrête pas. Nous annulons donc la Bahia de Laguna Grande.