Dimanche 8 avril 2012

S'ils petit-déjeunent au Burger King, je préfère ce matin encore, rester sur la place. Les couleurs chatoyantes du matin, le soleil pointant au-travers des arbres, les pigeons...

Un dernier tour dans Ponce, vue depuis la Croix de la Vigie. Une tour de béton de 30 m de hauteur en forme de croix, construite sur le lieu historique de la vigie de la ville, et la dominant. Les quartiers pauvres et les maisons de riches...

Direction le Bosque Estatal d'Aguire.

Les enfants tournent d'une voiture à l'autre. George fini un temps dans la notre. Trop rigolo le petit trésor...

Bahia de Rincon

Située entre Santa Isabel et Salinas, la Bahia de Rincon. Nous nous arrêtons, car j'ai vu une aire de jeux. De quoi défouler un peu les enfants.

Guayama

Fondée en 1736 par Matías de Abadía, Guayama est connue sous le nom de "Bruja La Ciudad" (Sorcière de la Villeou «Pueblo de los Brujos» (ville des sorcières).

 

Les régions avoisinantes produisent du sucre, du tabac, du café et du bétailGuayama a été remarquée pour ses développements en matière d'irrigation, qui ont augmenté la production agricole, ainsi que dans l'électrification.

Bosque Estatal de Aguirre

Le Bosque Estatal d'Aguirre comprend des mangroves, des vasières, des roqueries d'oiseaux, des lacs de recherche sur la grande population des lamantins.

Pas de randonné, le sentier est là, mais pas la motivation. Du coup, nous ne faisons qu'effleurer cette réserve et point de lamantins...

Audrey s'amuse avec Georges...

Aibonito

Aibonito, ou La Ciudad de las Flores (la ville des fleurs) a été fondée en mars 1824 par Manuel Vélez.

Aibonito vient d'un nom donné par les Indiens, "Jatibonucu" qui signifie littéralement «le grand peuple des hautes eaux sacrées". Une légende prétend aussi qu'un jour un Espagnol s'est réveillé sur la montagne Asomante et submergé par la beauté de l'endroit, s'est écrié «Ay, qué bonito" (Oh, c'est beau!).

 Aibonito est connue pour ses fleurs. Depuis 1969, le Festival de las Flores (Festival des fleurs) est célébré chaque année du dernier week-end de juin à la première semaine de juillet. 

La principale industrie d'Aibonito est l'élevage de poulet, suivie par les fleurs, un peu de tabac, de café et de bétail.

 

Après un tour en voiture dans la ville, nous décidons de déjeuner au Taco Maker.

Les enfants sont ravis, nous aussi!

Après le déjeuner, une rapide échappée sur la place du village. Malheureusement, un enterrement plombe un peu la visite.

Barranquitas

 

 

Barranquitas est connue comme La Cuna de Próceres (le berceau des Héros).  Elle a été fondée en 1803 par Antonio Aponte Ramos.

 

Aux alentours, production de café, fruits et fleurs.

Reserva Natural de Barranquitas

Canon San Cristobal

Barranquitas est aux portes du plus grand canyon de Puerto Rico, et des Caraïbes, le San Cristobal Canyon. Situé entre les villes de Aibonito et Barranquitas, le canyon de neuf kilomètres de long et 750 pieds de profondeur environ, est traversé par deux rivières Usabón et Barranquitas. La plus haute cascade de Puerto Rico est sur la rivière Usabón.

Et... Là non plus, nous n'avons rien vu. Et ma frustration grandit!

Cidra

Cidra, "El Pueblo de la Eterna Primavera" (la ville du printemps éternel) ou encore "El Pueblo de la Paloma Sabanera" a été fondée en 1809.


"La Paloma Sabanera" est le seul oiseau à Porto Rico avec des yeux bleus, le gouvernement protége cette espèce classée en danger d'extinction.

Un car-show ralentit la circulation tant il y a de monde alentour dans cette petite route de montagne...

Cidra. Sa place, son église, sa fontaine... Et ses ficus boule splendides!

L'hôtel est agréable. En retrait de la ville, dans la verdure au bord de la rivière...

Hotel Treasure Island

Hotel Treasure Island

Carr 172 KM 13.5 Interior

Urb. Industrial El Jibaro

Cidra, Puerto Rico 00739

 

Phone: 787-714-0808 ; 787-714-0835

Fax:     787-714-0833

Email: info@HotelTreasureIslandCidra.com

Laurent et moi partons nous promener sur les berges de la rivière avant de rejoindre tout le monde à la piscine.

L'heure du dîner approche. Le restaurant de l'hôtel, face aux berges, est superbe. Le repas, délicieux.

J'attrape une Coqui.

Nativement endémique de Porto Rico, la grenouille Coqui se rencontre du niveau de la mer à 1 200 m d'altitude.

Elle a été introduite aux îles Vierges américaines, en Floride et à Hawaï.